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Etienne Pinte prend-il les cathos pour des cons ?

S’il n’existe pas de « vote ca­tholique » proprement dit, l’électorat catho vote en re­vanche plutôt à droite, ce qui n’est guère surprenant puisque sur de grandes questions de société, regardant les mœurs notamment – « homoparentalité », mariage des homosexuels, etc. –, les partis de gauche ont pris des positions incompatibles avec le message de l’Eglise. A l’UMP, non sans beaucoup d’ambiguïtés, on ré­siste davantage à la tentation.
Si l’on se réfère à un sondage de TNS Sofres pour « Le Pèlerin » réalisé ce mois-ci, les catholiques sont en pourcentage plus nombreux que l’ensemble des Français à vouloir vo­ter pour Nicolas Sarkozy (33 % des catholiques contre 25 % de l’ensemble des Français) ; pour Marine Le Pen (21 % contre 18 % des Français) ; et, marginalement, pour Fran­çois Bayrou (12 % contre 11 %). A l’inverse, ils sont moins nombreux que l’ensemble des Français à vouloir voter pour François Hollande (25 % contre 30 % des Français), pour Jean-Luc Mélenchon (3 % quand même contre 7 %) et pour Eva Joly (2 % contre 4 %).

Marine Le Pen,
elle, n’a jamais voulu tuer personne
Le député des Yvelines UMP Etienne Pinte s’en émeut et constate avec effroi que « les chrétiens sont de plus en plus tentés de voter pour le Front national » – en dépit, d’ail­leurs, de la profession de foi laïque de Marine Le Pen. Il vient donc de publier, avec le père Jacques Turcq, un livre pour « rappeler » aux chrétiens qu’il est « contradictoire pour eux » d’adhérer aux thèses du FN (1), comme il l’explique dans « Témoignage chrétien » du 21 janvier.
L’élu des Yvelines a-t-il été missionné par l’UMP pour le faire ? Si tel était le cas, le choix du « missionnaire » serait pour le moins malheu­reux. Car en 1975, alors que la ba­taille autour de la loi Veil faisait ra­ge, il a été de ceux qui ont voté pour la légalisation de l’avortement, ce qui n’en fait pas le mieux placé pour donner aujourd’hui des leçons de morale, fût-ce dans un li­vre cosigné par un prêtre.
Dans son encyclique Evangelium Vitae, le pape Jean Paul II, condamnant en termes extrêmement forts ce « meurtre délibéré et direct […] d’un être humain », écrit que « la responsabilité incombe aussi aux législateurs, qui ont promu et approuvé des lois en faveur de l’avortement… », et précise que l’excommunication en­courue par ceux qui le commettent frappe « aussi les complices sans lesquels sa réalisation n’aurait pas été possible. »
Certes, le pape laisse ouverte la por­te à « une conversion et une pénitence adéquate » ; mais les catholi­ques du commun sont quand mê­me fondés à hausser les épaules quand un individu qui porte une responsabilité dans l’avortement an­nuel de 200 000 enfants (multiplié par 37 ans) vient aujourd’hui leur parler de lutte contre l’exclusion. Et quand Pinte déclare à « Témoignage chrétien » qu’en écrivant son livre, il n’a « pas voulu stigmatiser ceux qui ont fait, font ou feront le choix de l’extrême droite » aux élections, les catholiques tentés de vo­ter pour le Front national – parti qui, à l’inverse de l’UMP, demande que les avortements ne soient plus remboursés – pourraient chrétiennement lui conseiller de voir la pou­tre qui est dans son œil avant de chercher une paille dans le leur. Marine Le Pen, elle, n’a jamais vou­lu tuer personne.

Mgr Vingt-Trois
soumis à la pression d’Hondelatte
Au reste, lorsque Etienne Pinte reproche au Front national, dans « La Croix », de « prôner l’exclusion de l’étranger et la fermeture des frontières », il doit lui-même convenir que « l’Eglise n’a jamais rejeté la légitimité d’une politique d’immigration maîtrisée », même si elle condamne « les discours qui tendent à faire des étrangers les boucs émissaires de nos sociétés ».
Or le discours du Front national fait plutôt porter la respon­sabilité de l’immigration massive aux partis qui se sont partagé le pouvoir – UMP comprise – qu’aux immigrés eux-mêmes.
Pour la presse, Etienne Pinte n’en est pas moins devenu en quel­ques jours « le » spécialiste catholique du Front national et un genre de porte-parole officieux de l’épiscopat français. Qu’en est-il exactement ? On a eu une réponse le 19 janvier, lors de l’émission de Christophe Hondelatte sur RTL. Se référant au livre de Pinte qui déclare « les valeurs de l’Evangile […] incompatibles avec l’extrême droite », ce présentateur tente presque agressivement d’en obtenir confirmation par l’archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois : « Est-ce que vous le rejoignez, est-ce que c’est clair, est-ce que c’est net ? »
La réponse du prélat va le surprendre : « Eh bien ça fait des assimilations qui ne sont pas si simples, parce que je ne suis pas sûr que le Front national aujourd’hui se définisse uniquement comme l’extrême droite et en tout cas que ses électeurs se définissent comme l’extrême droite, et je ne suis pas sûr que l’Evangile ait quelque chose à dire sur le Front national. Donc, je pense qu’Etienne Pinte a raison de rappeler qu’il y a des valeurs évangéliques dont nous essayons d’être les témoins et que nous essayons de mettre en œuvre… »
« Dont l’idée aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », coupe Hondelatte. « Par exemple, ou comme aussi de récuser un plan politique qui s’appuierait uniquement sur le rejet des autres. » « Bon, donc c’est clair », tranche Hondelatte. « Non, parce que ça n’est pas uniquement le fait du Front national. Il y a d’autres mouvements qui… » Décidément ce n’est pas ce qu’attend le présentateur, qui interrompt précipitamment l’archevêque et envoie le gé­nérique final…
Au fait, l’avortement, qu’une autre grande catho de l’UMP, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé, considérait l’an dernier com­me une « composante obligatoire de l’offre de santé », ce ne serait pas un « rejet de l’autre » ?
Hervé Bizien

1. Extrême droite. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire, par Etienne Pinte et Jacques Turck, éditions de l’Atelier, 2 012.


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