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L’invention du GPS, l’exploitation des possibilités du satellite semblent l’avoir rendue ob­solète. Pourtant, nous en avons tous au moins une dans un tiroir ou la boîte à gants de notre voiture. A vrai dire, cela vaut mieux parfois. Les systèmes modernes de guidage peuvent parfois se révéler redoutables pour les automobilistes trop confiants. C’est lorsque l’on a tournicoté pendant une heure dans d’impraticables petites routes de campagne que l’on s’aperçoit que, finalement, la bonne vieille carte n’était pas totalement inutile.
Et puis il y a l’obsédante pette musique de la nostalgie. Souvenez-vous de la bonne vieille carte Michelin, celle des vacances, lorsque, sous prétexte de vous former, votre père vous faisait calculer les distances entre chaque étape. Vous souvenez-vous de ces noms de villes et de ces tracés de routes, va­gues annonciateurs des surprises du voyage à ve­nir ?
Plus tard, si vous avez fait un peu de voile, il y a eu la découverte des cartes marines. Cette fois, pas de routes soigneusement codifiées, mais des in­dications plus mystérieuses d’où se détachaient seu­lement sémaphores, bouées et amers. La voie n’était pas immédiatement indiquée. Il fallait la tracer soi-même entre les différents écueils au moyen d’indications quasi hermétiques.
Enfin, pour ceux qui ont connu les âpres plaisirs de la vie militaire, il y eut la carte d’état-major, instrument d’ineffables tortures, entre le calcul du point de station et celui, terriblement incertain, de l’angle de marche. Ô combien d’apprentis fantassins, combien de cavaliers en herbe, qui sont partis joyeux à la recherche d’azimuts insaisissables se sont trouvés perdus dans des pistouilles lointaines et improbables !
C’est pourtant magique, une carte. Et depuis fort longtemps. Les premières, celles retrouvées en


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  • Publié dans le numéro : 2589
  • Auteur : Jean-Michel Diard

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