MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2959
A+ A A-

La Suisse se voile la face devant l’islam

L’initiative populaire « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » commence à semer la panique en Suisse. Parce qu’une partie des femmes voilées disposent aussi d’un fort pouvoir d’achat – du moins leurs maris ? Ou parce que le pouvoir exécutif préfère les « accommodements raisonnables » à la conflictualité ?

En septembre dernier, cette initiative a dépassé les 100 000 signatures requises pour être soumise à référendum. Or, selon une méthode qui a déjà fait ses preuves, le Conseil fédéral – l’organe exécutif de la Confédération – vient de sortir de son chapeau un « contre-projet », qui a toutes les allures de celui présenté par l’UDC – le parti dit « populiste » –, mais n’en a pas du tout la saveur, et doit être soumis au Parlement, plus malléable que le peuple…

Alors que l’UDC veut, très simplement, que nul ne puisse « se dissimuler le visage dans l’espace public, ni dans les lieux accessibles au public » – à l’exception des lieux de culte –, le Conseil fédéral, explique Jean-Luc Addor, conseiller fédéral de l’UDC, « n’impose l’obligation de montrer son visage qu’aux autorités (et encore, seulement dans certains cas) ou lorsque l’identification visuelle constitue l’unique moyen, pour une autorité, d’exécuter une tâche de droit fédéral » – celles de droit cantonal ou communal y échappent –, et cela à condition que l’intéressée ne soit pas conduite… à des « efforts disproportionnés » !

Bref, un contre-projet « Canada Dry ».

AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES

Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.

Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1

Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.

 

Les derniers numéros

Minute 2959
Minute 2958
Minute 2957
Minute 2956
Minute 2955

Complotisme : la raison domestiquée

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés

Connexion ou Enregistrement

Identification