MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2959
A+ A A-

Les Corses à l’assaut de la Constitution

La spécificité de la Corse va entrer dans la Constitution. L’article 72 précisera, si la loi est adoptée dans ces termes, que « la Corse est une collectivité à statut particulier » : « Les lois et règlements peuvent comporter des règles adaptées aux spécificités liées à son insularité ainsi qu’à ses caractéristiques géographiques, économiques ou sociales […] Ces adaptations peuvent être décidées par la collectivité de Corse dans les matières où s’exercent ses compétences et si elle y a été habilitée, selon le cas, par la loi ou le règlement. »

Cette nouveauté, qui s’inscrit dans le cadre du « droit à la différenciation », est jugée très insuffisante par les nationalistes corses, qui y voient un « déni de démocratie ». En raison, notamment, de l’absence de marge de manœuvre fiscale.

Pendant toute la discussion en commission des lois, avec plus de 200 amendements à eux trois, Michel Castellani, Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani, les députés nationalistes corses, soutenus par le député breton Paul Molac, par le Béarnais Jean Lassalle et par des députés d’outre-mer, n’ont eu de cesse de mener le combat sur tous les fronts. Jusqu’à vouloir ajouter « plus respectueuse de ses territoires » au titre même de la loi, « Pouvoirs publics : pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace »

Utilisation du terme « des peuples » à la place de « du peuple » français, co-officialité de la langue corse dans l’administration régionale, autorisation pour « les territoires et régions historiques » de « reconnaître un drapeau et des enseignes propres à leur territoire et région » – un amendement similaire a été déposé par Marie-France Lohro, successeur de Jacques Bompard à l’Assemblée –, ainsi que possibilité d’un hymne « co-officiel », etc., ils ont tout tenté, en vain. La République n’est pas partageuse de ses prérogatives.

AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES

Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.

Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1

Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.

 

Les derniers numéros

Minute 2959
Minute 2958
Minute 2957
Minute 2956
Minute 2955

Complotisme : la raison domestiquée

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés

Connexion ou Enregistrement

Identification