MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2823
A+ A A-

Le film qui fait froid dans le dos

La vidéo a déjà été vue plus de 650 000 fois et elle a été partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Et pourtant, cette fiction donne froid dans le dos. Dédiée aux agriculteurs suicidés en 2016, elle raconte à la première personne, sur un fond de la musique du film Amélie Poulain, composée par Yann Tiersen, l’histoire de Vincent, fils d’agriculteur, petit-fils d’agriculteur, mais qui ne sera pas père d’agriculteur…
Après avoir « connu une enfance merveilleuse, loin de la ville, loin de la foule », Vincent poursuit son rêve : devenir à son tour agriculteur. « Bien plus qu’un métier, une véritable passion ». Vincent n’est donc ni une racaille, ni un assisté. Au contraire, c’est un de ces Français attaché à sa terre, fier de son métier, n’ayant pas peur de travailler et de travailler dur…
Mais très vite, trop vite, ce rêve devient un véritable cauchemar. Et Vincent s’enfonce dans la solitude, en espérant toujours que demain ira mieux qu’hier. Il cache à sa femme les factures impayées et les rappels de la banque, des assurances ou de la MSA… La nuit, il se réveille en panique, après avoir imaginé la venue des huissiers… Il se fait passer un savon par son père, qui lui reproche de vouloir arrêter le métier, etc. : « Nous aussi on a eu des emmerdes, et on n’a jamais baissé les bras. »
Le film se termine par cette phrase, terrible : « Et si je fermais les yeux pour de bon ? peut-être pourrais-je encore rêver »… Vincent s’est suicidé.   

Les derniers numéros

Minute 2823
Minute 2822
Minute 2821
Minute 2820
Minute 2819

A découvrir

une-940.jpg

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2013 - ASM - Tous droits résérvés

Connexion ou Enregistrement

Identification