MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2959
A+ A A-

Réponse à Laurent Joffrin

«Haine hebdo a encore frappé. Le couple “Minute” – “Valeurs actuelles”, qui forme désormais, sous des espèces quasi jumelles, le journal à deux têtes de la xénophobie française, a trouvé un nouveau bouc émissaire : une jeune femme honorable dont le seul tort est d’être à la fois ministre et musulmane d’origine. »
Ainsi commence l’éditorial de Laurent Joffrin, directeur de « Libération », qui appelle à la « vigilance » car les idées portées par « Minute » sont en train de « contaminer » toute la « droite républicaine ». « Attaquer une femme politique sur le seul crime d’être née ailleurs, poursuit-il, […] c’est une attaque raciste caractérisée. »
Primo : on n’a pas souvenir d’avoir jamais reproché à Valéry Giscard d’Estaing d’être « né ailleurs » – en l’occurrence à Coblence –, ni à François Couteil, qui n’est certes pas une femme politique mais un éditorialiste de talent – il signe chaque semaine le Charivari dans « Minute » – d’être né à Alger ! Etant partisans du droit du sang, et non pas du droit du sol, le lieu de naissance de chacun nous importe peu.
Secundo : le « tort » de Najat Vallaud-Belkacem, comme dit Joffrin, est d’être franco-marocaine. Donc marocaine. Ce qui nous paraît incompatible avec l’exercice d’une fonction ministérielle (et cela était valable dans ses responsabilités antérieures).
Si Laurent Joffrin avait pris la peine de lire « Minute » au lieu de s’arrêter à la Une – ce qu’ont fait plusieurs de ses collaborateurs –, il aurait découvert, entre autres choses, que Najat Vallaud-Belkacem a siégé durant au moins quatre ans au Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, CCME qui a « en outre pour mission d’émettre des avis en vue de veiller à la défense des intérêts des Marocain(e)s de l’étranger à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc ».
Ceux-ci n’étant pas forcément compatibles avec les intérêts de la France – c’est une litote… –, nous maintenons le terme de « provocation ».
« Minute »

AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES

Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.

Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1

Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.

 

Les derniers numéros

Minute 2959
Minute 2958
Minute 2957
Minute 2956
Minute 2955

Complotisme : la raison domestiquée

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés

Connexion ou Enregistrement

Identification