MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2959
A+ A A-

Bobos et bonobos glissent sur une peau de banane

Après l’écologie, l’antiracisme, cette idéologie totalitaire du XXIe siècle, est un juteux filon pour les faiseurs de fric, qui viennent de s’ouvrir un marché planétaire pour le prix d’une banane.

La supercherie a débuté en Espagne, le dimanche 27 avril, lors du match de football Villarreal-Barcelone. Alors que Dani Alves, un joueur brésilien et basané du Barça, s’apprêtait à tirer un corner, un supporteur lui a jeté une banane. Et, à la surprise générale, il l’a mangée ! Enfin un geste intelligent pour répondre à la bêtise des racistes qui prennent les stades pour des parcs zoologiques…
Dès le lendemain, Neymar, joueur brésilien café au lait de Barcelone, apportait son soutien à son coéquipier Alves en postant sur internet une photo de lui mangeant une banane, avec ce slogan : « Nous sommes tous des singes. » Aussitôt, ce geste est devenu le symbole planétaire de la lutte contre le racisme. Sur les réseaux sociaux, tous les bobos de la création sont devenus des bonobos. Avec les félicitations et encouragements de Dilma Rousseff, la présidente du Brésil. La bananamania a même gagné la France. Sur le plateau de la chaîne sportive L’Equipe 21, on a pu voir un journaliste déguisé en footballeur afro-brésilien et un autre croquer le fruit pulpeux de l’antiracisme.

Nous sommes tous des pigeons ?
Mais tous ces clowns ont glissé sur une peau de banane : on sait aujour­d’hui que tout ce cirque médiatique a été organisé par Loducca, une agence de pub de Rio. Or cette agence gère les intérêts de Neymar. Et il faut savoir que ce joueur (transféré en 2 013 du club brésilien Santos à Barcelone pour la « modique » somme de 100 millions d’euros) n’a pas pour ambition de rejoindre dans la légende du foot le roi Pelé, mais de dépasser au box-office les rentrées publicitaires de la star médiatique qu’est l’ancien joueur anglais David Beckham. Dani Alves, le premier à avoir mangé la banane, a d’ailleurs avoué qu’il avait agi sur un scénario imaginé par… Neymar.
Au Brésil, la communauté noire s’est émue que l’on exploite ainsi son image pour faire de la pub. Et du commerce. Car dans la foulée, sur internet, un tee-shirt portant la mention « somos todos macacos » (« Nous sommes tous des singes »), a aussitôt été commercialisé, au prix de 69 reals brésiliens (soit une grosse vingtaine d’euros). Commercialisé par Luciano Huck, un présentateur vedette de la TV brésilienne, et ami de Neymar ! On espère que ce t-shirt qui prétend défendre la cause des Noirs est 100 % coton.   
Olivier Manin

AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES

Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.

Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1

Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.

 

Les derniers numéros

Minute 2959
Minute 2958
Minute 2957
Minute 2956
Minute 2955

Complotisme : la raison domestiquée

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés

Connexion ou Enregistrement

Identification