MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2959
A+ A A-

Les pandores en ont marre de Taubira

Le 18 décembre dernier, devant la commission parlementaire de « lutte contre l’insécurité », le général Bertrand Soubelet, directeur de l’organisation et de l’emploi à la DGGN, s’est livré à une critique de la politique pénale du gouvernement. Pour le numéro 3 de la gendarmerie, « les auteurs d’atteintes aux biens (cambriolages, vols…), les plus importantes numériquement, bénéficient d’un traitement pénal qui leur permet de continuer à exercer leurs activités. » Pour les députés malentendants, le général a ajouté : « Les gendarmes sont inquiets car on prend plus soin des auteurs que des victimes. »
Et d’enfoncer le clou en citant une synthèse qu’il venait de recevoir des Bouches du Rhône : « Quand vous lâchez 65 % de ceux qui se sont rendus coupables d’un certain nombre d’exactions, comment voulez-vous que les chiffres baissent ? C’est tout à fait impossible. Vous pouvez multiplier par deux les effectifs de gendarmes dans les Bouches-du-Rhône, cela ne changerait rien. La réalité, c’est celle-là, je pense que c’est mon devoir de vous le dire, de manière peut-être un peu crue. »
A Saint-Gobain, le commandant Masson, commandant de la compagnie de Laon, a profité, lui, de la fête de sainte Geneviève, la patronne des gendarmes, pour dire son fait au nouveau préfet dans « L’Aisne Nouvelle » (19 novembre 2013) en dénonçant les « conditions de travail » et la « clémence de la justice ».
Dans son discours, écrit « sans vouloir polémiquer », l’officier a asséné : « Un bon nombre d’entre vous [gendarmes] sont surpris de telle ou telle décision judiciaire “trop clémente” ou “pas assez éducative” qui ne “rentabilise” pas le travail que cela représente. Depuis trois ans à votre tête, je vois passer des dossiers concernant les mêmes personnes. Les plus actifs de nos adversaires viennent d’être neutralisés pour la troisième fois… »
Ludovic Quillet, localier du quotidien régional, a sous-titré ainsi le discours : « D’ordinaire, les discours sont plutôt lisses, politiquement corrects dans ce genre de cérémonies. Mais pas cette fois », concluant : « Ça sent le ras-le-bol. »
Inutile de dire que le discours de l’officier a été « applaudi par les gendarmes » et « a surpris les élus ». 

AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES

Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.

Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1

Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.

 

Les derniers numéros

Minute 2959
Minute 2958
Minute 2957
Minute 2956
Minute 2955

Complotisme : la raison domestiquée

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés

Connexion ou Enregistrement

Identification