MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2959
A+ A A-

Portrait d’un maire idéal

A l’approche des élections municipales de 2014, les candidats comme les électeurs liront avec profit la biographie de Karl Lueger (1844-1910), « maire rebelle de la Vienne impériale », écrite par le journaliste Laurent Glauzy.
Plus d’un siècle après sa mort, Lueger, avocat des pau­vres engagé en politique pour défier les accapareurs et la classe dominante archi-corrompue de sa ville, reste l’une des personnalités préférées des Viennois et incontestablement « le plus considéré des maires de la capitale viennoise ».
Parti à la conquête de la mairie, il s’en empare en 1 897 et la garde jusqu’à sa mort, en 1910. Loin de notre fumeuse politique de la ville, ce représentant du parti chrétien-social, qui a mis fin à quatre décennies de règne des libéraux, s’applique à mettre en œuvre la doctrine sociale de l’Eglise catholique. Son action reçoit même le soutien public du pape Léon XIII.
Précurseur, il pose les bases de la modernisation de sa ville, grâce à la construction d’un des premiers tramways électriques. Il fait bâtir des écoles, des théâtres, des hôpitaux et des orphelinats. « Constatant que l’expansion industrielle conduit les ouvriers à s’entasser dans des logements insalubres, note Glauzy, il édifie des habitations au milieu d’espaces verts. » Autrement dit, il prend un demi-siècle d’avance sur l’urbanisme social des pays scandinaves, qui sera ensuite maladroitement copié par la gauche française. Il assure également la gratuité des repas pour les étudiants les plus modestes et étend le droit de vote aux classes po­pulaires (assurant en grande partie sa réélection). A travers un ouvrage certes apologétique, Glauzy brosse le portrait réaliste d’un incorruptible chrétien, défenseur sin­cère des opprimés et précurseur qui, face au « courtermisme » politicien, eut le courage de prendre des initiatives ambitieuses sur le long terme et profitables pour le plus grand nombre.
Patrick Cousteau


Laurent Glauzy, Karl Lueger, le maire rebelle de la Vienne impériale, éd. La Maison du Salat, 155 p., 18 euros.

AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES

Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.

Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1

Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.

 

Les derniers numéros

Minute 2959
Minute 2958
Minute 2957
Minute 2956
Minute 2955

Complotisme : la raison domestiquée

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés

Connexion ou Enregistrement

Identification