MINUTE

En vente cette semaine

cliquez sur l'image

Minute 2959
A+ A A-
Si, pendant les vacances, vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à faire marcher la machine à lire. Rien de tel qu’un bon polar pour cela ! Jean-Claude Sa­cerdot a choisi de nous emmener dans les arcanes pas forcément très propres de la police. Son Requiem pour un poulet conte une histoire de flics ripoux, dont on aperçoit très…
Georges Laffly avait une culture littéralement océanique et un jugement dont le moins que l’on puisse dire est qu’il est sans concession pour la médiocrité. Ces deux ingrédients en ont fait un excellent critique. Son épouse publie aujourd’hui un recueil de ses chroniques et de ses articles : passionnant ! L’écrivain et journaliste Georges Laffly venait « d’un pays qui n’existe…
Le 6 avril dernier, « Minute » a fêté ses cinquante ans. Trois jours plus tard, François Brigneau, qui en fut l’un des piliers, est décédé à presque 93 ans. Hommage à celui qui restera à jamais une des grandes plumes de la presse française. Raymond Aubrac s’est éteint le 12 avril dernier. La presse a rendu unanimement hommage au ré­sistant, en omettant de…
Malgré une hyper-règlementation européenne, les « territoires de droit mou » se multiplient. Pour Jean-François Gayraud et François Thual, le développement et l’organisation mondiale de la criminalité n’est pas seulement la « face noire » de la mondialisation, mais sa conséquence naturelle. Jean-François Gayraud a une carrière atypique. Com­missaire divisionnaire issue de l’Ecole de police, il est aussi ancien élève de Scien­ces-Po, docteur en…
On a trop largement oublié la pensée politique française du XIXe siècle. Le culte des idéologies qui a fleuri au XXe nous a fait oublier l’exigence d’une recherche attentive sur les conditions du bien public, sur l’identité française, sur les li­mites de la liberté qui permettent à la liberté d’exister. Paradoxe : alors que les idéologies socialistes ou nationales socialistes sont…
J’ai commencé ce livre, un sourire aux lèvres, en m’attendant à une jolie caricature du snob devenu snobé comme l’arroseur est l’arrosé… Raté : on n’est pas seulement dans la caricature avec Marin de Viry, critique à « Marianne » et à Canal + ; avec ces Mémoires d’un snobé, on est dans quelque chose qui doit bien s’appeler la vérité. Ce…
Trois livres importants viennent de paraître sur Jeanne d’Arc, comblant une vraie ca­rence bibliographique. Jus­qu’à présent, celui qui voulait découvrir Jeanne d’Arc avait le choix entre l’ouvrage de Régine Pernoud et Marie-Véronique Clin, publié en livre de poche, et l’ouvrage de Colette Beaune, publié chez Perrin. Au premier de ces ouvrages, on doit concéder une extrême connaissance des différents dossiers,…
On parle toujours du grand siècle et l’on oublie le siècle précédent. En histoire, le XVIIe éclipse le XVIe et c’est dommage. Il y a au XVIe siècle une intensité et une fraîcheur que l’on ne retrouvera pas forcément plus tard. C’est dans cette perspective que l’on peut lire le beau livre qu’Henri Pigaillem vient de consacrer aux Guises. Famille féodale…
C’est un premier roman. Un coup d’essai ? Un coup de maître. Enjoy, avec son titre franglais, se présente comme une peinture de la culture virtuelle. Mais comment atteindre cette pensée virtuelle, qui est trop souvent la « pensée jeune » aujourd’hui, comment l’atteindre… réellement ? Solange Bied-Charreton, 29 ans, fait de son stylo une arme à répétition et, dans la détection…
Chroniqueur des guerres perdues et des soldats oubliés, le cinéaste et écrivain Pierre Schoendoerffer est mort, mercredi 14 mars à l’âge de 83 ans, des suites d’une opération à l’hôpital Percy à Clamart. Comme tous les grands aventuriers, Pierre Schoen­doerffer a d’abord rêvé sa vie. Né à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, le 5 mai 1928, il a grandi avec Fortune carrée de…

AVIS IMPORTANT A NOS FIDELES LECTEURS QUI ACHETAIENT EN KIOSQUES

Pour préserver la pérennité de votre journal nous avons pris la décision de nous retirer des kiosques et magasins de presse depuis le numéro 2931 du 17 juillet 2019. Nous comprenons bien, dans un monde idéal, la liberté de l’acheteur au numéro, mais cette décision, ici et maintenant, est essentielle pour la survie du titre. Il faut VOUS ABONNER.

Par le site ou chèque à l'ordre de ASM. A envoyer à : SCI BP 20017 - 49260 MONTREUIL-BELLAY PDC 1

Vous pouvez également vous abonner par PRELEVEMENT MENSUEL pour 13 euros.
Pour cela il convient de nous envoyer votre RIB ainsi que vos coordonnées postales par mail ou par courrier.

 

Les derniers numéros

Minute 2959
Minute 2958
Minute 2957
Minute 2956
Minute 2955

Complotisme : la raison domestiquée

Recevoir les infos et promos

tous-les-numeros

pub1

Suivez-nous

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés

Connexion ou Enregistrement

Identification