Logo
Imprimer cette page

Comment Aymeric Chauprade a été écarté

A la suite de sa vidéo en forme de cours magistral « La France est en guerre », Aymeric Chauprade a été démis de sa fonction de chef de la délégation du FN au Parlement européen. Il n’est plus non plus conseiller de Marine Le Pen aux affaires internationales.
Ainsi en a décidé la présidente du FN sur la base d’une note juridique très particulière…

En moins d’une semaine, « La France est en guerre », la vidéo d’Aymeric Chaupra­de incriminée par Marine Le Pen a été visionnée plus de 170 000 fois. Deux fois plus que le FN ne revendique d’adhérents, trois ou quatre fois plus qu’il n’en a… A titre de comparaison, la déclaration de Marine Le Pen, en septembre dernier, « face aux défis de l’Etat islamique et des djihadistes français », n’a été vue que 132 000 fois. En plus de quatre mois. Parmi toutes les vidéos postées sur YouTube par le Front national, seules trois ont suscité plus d’intérêt. La destitution d’Aymeric Chaupra­de de ses principales fonctions au Front national est l’aboutissement à la fois d’un cycle habituel chez Marine Le Pen (je te porte aux nues/je te traite comme un moins que rien) et du mode de fonctionnement du parti qu’elle préside, dont le caractère monolithique s’est renforcé depuis son accession à la présidence. Si Chauprade a un tort, c’est sans doute d’avoir cru Marine Le Pen qui, dans sa phase de séduction, alors qu’el­le voulait à tout prix l’attirer au FN, lui avait assuré : « Tu garderas ta liberté de parole. »

Chauprade aurait « diffamé l’islamisme » !
Pour écarter Aymeric Chauprade, Marine Le Pen a bénéficié de la compli­cité active de Wallerand de Saint-Just, (photo) avocat à la retraite.
Après avoir visionné la vidéo, ce vice-président du FN dont il est aussi le trésorier et qui a longtemps été l’avocat attitré du parti a re­mis à Marine Le Pen une note aussi ex­travagante qu’alarmiste dont nous avons pu prendre connaissance. Elle révèle a minima l’état d’esprit pusillanime de son auteur qui envisage une diffamation et une provocation à la hai­ne à l’égard des musulmans ou de l’islam, mais aussi à l’égard des islamistes ! Il écrit noir sur blanc ceci


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro :
Dernière modification le

Articles liés

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés