Logo
Imprimer cette page

Comment Marine Le Pen est revenue à la raison

Ça, c’est fait. Suite à la pression exercée sur la direction du Front national depuis la parution du dernier numéro de « Minute », mercredi dernier (1), pression qui n’a cessé de monter en puissance, le bureau politique du FN a adopté une motion claire et nette en faveur de la participation à la Manif pour tous de dimanche. Plus fort encore : Louis Aliot et Steeve Briois ont annulé leurs galettes des rois pour y être ! Merci qui ?

Marine Le Pen a certes ses défauts mais elle a aussi des qualités, no­tamment celle de sentir venir… les emmer­des. Or un avis de forte tempête, de force 11 sur l’échelle de Beaufort – le dernier stade avant l’ouragan –, était annoncé sur le Carré, le siège du FN à Nanterre, pour lundi ma­tin 10 heures, soit l’heure fixée pour la réunion du bureau politique. A l’origine de cette alerte politico-mé­téorologique : les atermoiements de la présidente du FN au sujet de la ma­nifestation nationale de diman­che contre le mariage homosexuel et l’autisme de son conseiller nu­méro un, Florian Philippot, qui, pour paraphraser Alain Juppé parlant alors du pape Benoît XVI, « commence à poser un vrai problème ».

Un front interne trop puissant pour Marine
Chacune de leur côté, les différentes figures légitimes du FN avaient prévu de monter au créneau pour réclamer un engagement clair, net et carré du FN, non seulement contre le mariage des homosexuels mais en faveur de la participation à la manifestation. A cet égard, le communiqué publié vendredi par Marine Le Pen, mi chèvre mi chou, qui avait pour but de régler l’affaire en mettant le bu­reau politique devant le fait accompli, a plutôt eu pour effet d’envenimer


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro : 2597
  • Auteur : Antoine Vouillazère
Dernière modification le

Articles liés

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés