Logo
Imprimer cette page

Qui sont les musulmans qui manifestent à Paris ?

Les 14 minutes diffusées sur Internet d’Innocence of Muslims, film qui ridiculise Mahomet (ainsi que ses auteurs, tant c’est médiocre) mettent le monde musulman à feu et à sang. Samedi, Paris a vu débouler environ 200 musulmans furieux qui voulaient s’en prendre à l’ambassade des Etats-Unis située près de l’Elysée et du ministère de l’Intérieur. Enquête et révélations sur cette manifestation… et sur la prochaine, prévue samedi prochain !

C’est une exclusivité de « Mi­nute » : les autorités sa­vaient, dès mercredi 12 septembre, qu’une manifestation islamiste allait avoir lieu dans la capitale pour protester contre le film Innocence of Muslims (L’Innocence des musulmans). Ce jour-là, dans la matinée, une page est créée sur le réseau social Facebook sous le titre : « Manifestation à Paris contre le film “Innocence of Muslims” ». Son créateur, anonyme et qui, plus tard, se fera appeler Ad­mine – un pseudonyme renvoyant à « admin », l’abréviation habituelle d’« administ­ra­teur » –, écrit en ou­verture de cette page : « Salam aleykoum la Oumma faîte tournez ce lien à vos contact sur vos mur il faut rassembler le plus de musulman montrez notre desaccord, il faut réagir ! »
Na­vré pour l’orthographe, elle est d’o­rigine. Comme celle de toutes les ci­tations qui suivront.
Dans l’après-midi de ce mercredi 12 septembre, la page Facebook est repérée. Nulle date n’est fixée pour la manifestation. Aucun lieu non plus. Mais il est évident que c’est pour


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro : 2581
  • Auteur : Antoine Vouillazère

Articles liés

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés