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Plus belle la pub

Officiellement, il n’y a plus de publicité sur les chaines publiques entre 20 h et 6 h du matin depuis le 5 janvier 2009.  Ainsi en avait décidé Nicolas Sarkozy sans que l’on sache si le but réel était de soulager les téléspectateurs de la télévision publique de ces interminables plages de publicité qui retardaient le début de la soirée télévisée… ou de faire plaisir à Bouygues, propriétaire de TF1.
En réalité, la publicité est toujours présente chaque jour de la semaine, et cela dès 20 h 15, sur France 3, mais porte désormais le nom de « placement de produit ». Cette technique importée des Etats-Unis, qui consiste « à inclure un produit, un service ou une marque, ou à y faire référence, en l’insérant dans un programme moyennant paiement ou autre contrepartie », autorisée en France depuis mars 2009, est en effet fréquemment utilisée dans le feuilleton « Plus belle la vie » qui réunit chaque jour de cinq à six millions de téléspectateurs !
Loin de s’en émouvoir, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) réfléchit plutôt aux moyens de favoriser le développement du placement de produit dans toutes les émissions, y compris celles dites « de flux », sur le modèle américain là encore où la version locale de « La Nouvelle Star », par exemple, a été financée par l’apparition à l’écran de bouteilles de Coca-Cola dont les candidats ne cessaient de s’abreuver… Au Brésil, c’est « Secret Story » qui a bouclé son budget grâce à un shampoing dont les participants faisaient grand usage…
La loi interdisant la publicité après 20 heures n’est qu’à moitié contournée puisque la chaîne qui diffuse l’émission « sponsorisée » ne touche rien. C’est le producteur de l’émission qui perçoit l’argent de l’annonceur et doit juste informer le diffuseur de l’existence de cet accord commercial.
Normalement, le pictogramme « P » doit apparaître à l’écran durant les programmes faisant l’objet de placement de produit. Le CSA estime que la règle est respectée. S’il le dit… 


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  • Publié dans le numéro : 2576
  • Auteur : Minute
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