Logo
Imprimer cette page

Des JO placés sous la lune d’Allah

Cette année, les Jeux olympiques tombent en plein ramadan. Une coïncidence qui a des incidences… Y compris pour les athlètes français…

Quand, en 2006, les dates officielles des Jeux de Londres ont été dévoilées, Allah s’est exclamé : « Quelle barbe ! » La quinzaine olympique al­lait tomber en plein ramadan ! Aussitôt, la Commission islamique des droits de l’homme (si, si, ça existe…), dont le siège est à Londres et qui dispose d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et so­cial de l’ONU, et des pays com­me le Maroc, l’Egypte ou la Turquie ont fait pression sur le Comité in­ternational olympique (CIO) pour que le calendrier des épreuves soit décalé ! Mais le CIO n’a pas cédé : « Les Jeux sont apolitiques et areligieux. »
Toutefois, afin que tous les athlètes puissent vivre leur foi sans cri­se, un centre multiconfessionnel a été aménagé au village olympique. Toutes les grandes religions y sont représentées : christianisme, islam, judaïsme, hindouisme, bouddhisme… Mais à en croire l’hebdomadaire américain « Time Magazine », l’islam, ramadan oblige, aurait été particulièrement soigné, « avec des zones spéciales pour les musulmans » : « Il y aura une salle de prière sur chaque site olympique, ainsi qu’un repas spécial servi immédiatement après le coucher du soleil. […] Les cantines du village serviront des repas halal et seront ouvertes 24 heures par jour afin que ceux qui observent le jeûne puissent manger avant l’aube. »

Pas facile de jouer Allah baballe à jeun…
Durant la construction du parc olympique de Londres, le quotidien britannique « Daily Mail » avait également révélé que des toilettes spéciales étaient construites afin que les musulmans ne tournent pas leur derrière vers La Mec­que au moment de se soulager ! Dans l’abondante littérature religieuse musulmane se trouve en ef­fet un « hadith » (une directive du prophète) qui dit : « Quand vous allez dans le désert, ne vous placez jamais face ou de dos à la Qibla [la direction vers La Mecque, Ndrl] pour faire vos besoins, mais soyez face à l’Est ou à l’Ouest. » Sympa…
Voilà pour le décor mais qu’en est-il des acteurs ?


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro : 2576
  • Auteur : Olivier Manin
© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés