Logo
Imprimer cette page

Rougeole : le plan secret pour vacciner les Français

Le scandale de la vaccination massive des Français contre le virus H1N1 n’a pas servi de leçon. Les services du ministre de la Santé, Marisol Touraine, préparent dans le plus grand secret une campagne de vaccination dans toute l’Ile-de-France… contre la rougeole !
L’objectif est déjà chiffré : à partir de mi-janvier 2013 et durant quatre à cinq mois, ce sont 600 000 doses de vaccin qui devraient être écoulées. Ceci en vaccinant tous les enfants de moins de deux ans et en identifiant et en vaccinant toutes les personnes de moins de 32 ans qui n’ont pas été vaccinées ou qui sont « sous-vaccinées », c’est-à-dire qui n’ont reçu qu’une seule dose au lieu de deux.
L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France justifie ce dispositif exceptionnel par une recrudescence inquiétante du nom­bre de cas de rougeoles, qui est passé de 35 cas identifiés en 2008 à 1 300 en 2011 pour la seule Ile-de-France ! Pour l’ensemble du pays, la progression est tout aussi foudroyante : 604 cas en 2008, environ 10 000 en 2011 !
Mais au fait, d’où vient cette re­crudescence (comme celle, d’ail­leurs, de la tuberculose que l’on croyait quasiment éradiquée dans notre doux pays) ? L’ARS, qui n’hésite pas à parler d’« épidémie » et de « situation alarmante du point de vue de santé publique », se noie dans des considérations générales comme s’il était des choses qu’il n’est pas possible de dire…


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro : 2577
  • Auteur : Antoine Vouillazère
© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés