Logo
Imprimer cette page

Aux porte-mines, citoyens !

C’est l’excellente nouvelle de la semaine : contrairement à ce que l’on croyait et à ce que nous écrivions dans notre précédent nu­méro, l’armée française a encore de l’argent ! Elle en a même à jeter par les fenêtres…
Le ministère de la Défense vient en effet de lancer un appel d’offres pour un marché tout à fait vital : la « fourniture d’objets promotionnels liés à la politique de communication de la direction du service national (type “objets publicitaires“) ». Les objets en question sont, tenez-vous bien, des « porte-mines avec gommes », des « bracelets réfléchissants avec tige métallique permettant l’enroulage autour du poignet » ainsi que des « tours de cou avec mousqueton ».
Ces objets doivent bien sûr ré­pon­dre à des caractéristiques techniques précises et être marqués du joli logo JDC, qui ne signifie pas Jeunes Démocrates-chrétiens ou « Journal du Centre » mais Journée Défense et Citoyenneté (en quadrichromie s’il vous plaît sur le porte-mine).
Tout ceci est destiné à être offert à des jeunes de 14 à 16 ans qu’il faut sensibiliser à la citoyenneté, sui­vez mon regard, et aux « partenaires institutionnels et “clients“ de la direction du service national », du type « secrétaires de mairie, enseignants, etc. », en différents points du territoire.
Autant dire que tout cela sera ran­gé directement dans un tiroir si ce n’est verticalement classé dans une poubelle verte ou jaune selon la matière utilisée (et le véritable degré de « citoyenneté » de l’heureux lauréat). Et comme il n’est pas exigé que ces objets publicitaires soient fabriqués en France, ni en Europe, et que le ministère de la Dé­fense achètera au prix le moins cher, voilà qui va faire le bonheur de quelques ateliers asiatiques…
L. H.


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro : 2577
  • Auteur : Lionel Humbert
© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés