Logo
Imprimer cette page

Durant le ramadan, le Coran a force de loi

Le ramadan, c’est fini. Tant mieux. La police va pouvoir se remettre au travail… Sans être sermonnée par une matrone socialiste et musulmane.

Dans la nuit du 24 au 25 juil­let, sur le coup de mi­nuit, deux policiers, en patrouille dans le 3e arrondissement de Marseille, repèrent sur la voie publique une femme entièrement voilée. Com­me la loi sur le port de la burqa les y autorise, ils souhaitent procéder à un contrôle d’identité. Mal leur en prend. La femme se met à hurler. Dans ce quartier populaire, où, à la nuit tombée, les musulmans se re­trouvent à la toute proche mosquée Es-Suna, c’est aussitôt l’attroupement. Une équipe de la BAC, la brigade anti-criminalité, arrive en renfort. C’est l’échauffourée. Durant laquelle une policière est mordue par la femme voilée ! Ce qui rassurera au moins les dé­fenseurs des droits de la femme et les chiennes de garde : sous la bur­qa, la mégère mahométane ne portait pas de muselière.

Circulez, y’a rien à verbaliser, c’est ramadan !
Finalement la femme voilée et trois musulmans finissent au commissariat. Mais, surprise !, le parquet de Marseille ordonne qu’ils soient immédiatement remis en liberté « dans un souci d’apaisement en période de ramadan » selon une source proche de l’enquête citée par l’AFP… Les fauteurs de trou­bles seront convoqués ultérieurement, à la prochaine lune. En re­vanche, une enquête administrative a été diligentée afin de déterminer si les policiers n’ont pas fait de la provocation en opérant ce con­trôle à proximité d’une mosquée !
Pour certains, cette histoire ne mérite pas qu’on en fasse tout un plat. Deux jours après, sur RMC, Nasséra Benmarnia (ci-dessus), suppléante du député socialiste marseillais Patrick Mennucci, déclarait ain­si : « C’est l’attitude d’une personne face aux forces de l’ordre qui a dégénéré, qui a entraîné des échauffourées, mais ça n’a rien avoir avec les musulmans. Il faudrait que ça s’arrête. C’est des jours de ramadan, on a autre chose à gérer qu’une polémique. »
Nasséra Benmarnia a effectivement des choses plus importantes à gérer. Elle est également directrice, depuis 1996, de l’UFM 13, l’U­nion des Familles musulmanes des Bouches-du-Rhône. Selon les derniers comptes officiels, cette association a touché, en 2010, 384 320 euros de subventions. Parmi les gé­néreux donateurs on trouve le conseil régional présidé par Mi­chel Vauzelle (144 500 euros), le conseil général de Jean-Noël Guérini (91 800 euros), la préfecture (18 000 euros), la direction régionale de la Jeunesse et des Sports (51 200 euros) et la ville de Marseille du bon Jean-Claude Gaudin, avec 25 000 euros. Sans oublier de nombreux avantages en nature, dont


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro : 2577
  • Auteur : Olivier Manin

Articles liés

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés