Logo
Imprimer cette page

Florian Philippot : la fin de l’omni-vice-présidence ?

La semaine dernière, potaches, nous avions décerné à Florian Philippot une de nos « fessées d’or ». Manifestement aussi agacés que nous par le vilain détournement d’avion tenté par l’ex-chevénementiste, les adhérents du FN lui ont administré une véritable claque.

Même ses éléments de langage ne peuvent suffire à cacher l’échec… Florian Philippot avait préparé les esprits à une deuxième place, anticipant la victoire de Marion Maréchal-Le Pen, lors des élections au comité central du parti. Manifestement, il n’avait pas prévu que les adhérents du FN le placeraient en quatrième position, derrière Marion Maréchal-Le Pen mais aussi derrière Louis Aliot et Steeve Briois, ni qu’il se­rait talonné… par Bruno Gollnisch ! A Marion Maréchal, 80 % des voix. A Philippot, 69 %. Et à Gollnisch, 65 %.
Bruno Gollnisch, loin d’être sur la mê­me ligne que Florian Philippot (ou que Marine Le Pen dont il avait été l’adversaire pour la présidence du parti) et loin de bénéficier de la visibilité médiatique du vice-président, est venu rappeler avec ce score que le FN avait une histoire, et que celle-ci avait démarré bien avant que Florian Philippot ne se rende compte que Marine Le Pen avait plus d’avenir que Jean-Pierre Chevénement.

« Vu à la télé », ça ne paye plus
A travers les réseaux sociaux, la garde très rapprochée de Florian Philippot essaye de minimiser les dégâts : l’un s’enthousiasme (« Si on poursuit la logique médiatique, 7 adhérents sur 10 du FN sont gaullistes »), un autre estime que les adhérents ont « adoubé » Florian Philippot. Las… Ces soutiens peuvent se mordre les doigts ne n’avoir pas adhéré… au FN – au mieux, ils émargent dans les « collectifs » – et de n’avoir donc pas pu voter pour leur men­tor.
Les rares « philippotistes » n’ont pas non plus brillé par leurs résultats. Ses assistants


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro :
© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés