Logo
Imprimer cette page

Tornade nationale-centriste sur la Flandre

Le résultat des élections municipales belges met fin à plus de 80 ans de règne socialiste à Anvers, la deuxième ville du pays. Les indépendantistes flamands sont sortis grands gagnants de ces élections. La victoire de leur chef, Bart De Wever, à Anvers, marque une poussée de son parti dans toute la Flandre.

Coup de tonnerre à l’issue des élections municipales belges, ce dimanche 14 oc­to­bre 2012 ! A Anvers, la vil­le la plus importante de Flandre, trois personnalités de premier plan s’affrontaient pour la mai­rie : le grand perdant en est le bourgmestre socialiste sortant, Patrick Janssens, qui passe sous la barre des 30 % ; tandis que le dirigeant du parti national-centriste flamand N-VA Bart De Wever triom­phe avec 38 % des voix et s’ap­prête à diriger une ville aux mains des socialistes depuis 1933 ! Au niveau de la Flan­dre, les indépendantistes font une véritable percée, puisque son parti obtient des scores oscillant entre 20 et 30 %, signe d’un enracinement local de bon augure pour la N-VA dans la perspective des élections législatives en juin 2014, qui seront décisives pour l’avenir du pays. Le Vlaams Belang, parti populiste et indépendantiste de Filip Dewinter, passe de 33 à 10 %. Mais en­sem­ble, les deux partis nationalistes flamands disposent d’une majorité au sein du conseil municipal d’Anvers et dans plusieurs communes.
La probabilité de voir les deux par­tis gouverner ensemble la plus grande ville de Flandre ou d’autres municipalités est


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro : 2585
  • Auteur : Lionel Baland
© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés