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Antiracistes versus Antiracistes

Voilà les « antiracistes » qui commencent à se bouffer le nez entre eux. Loin d’être anecdotiques, les manifestations contre la pièce Exhibit B., qui se donnait au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis du 27 au 30 novembre, ont mis en lumière l’émergence d’un nouvel « antiracisme » fanatique et communautariste qui ne cache plus sa haine des Blancs et son envie d’en découdre avec eux.
Qualifiée d’« installation-performance », la pièce du Sud-Africain Brett Bailey est jouée en Europe depuis 2010. Elle a été programmée en 2 013 à Avignon, puis au Cent-Quatre à Paris, enfin au Théâtre Gérard-Philipe. C’est là que ses représentations ont été perturbées, certaines annulées, par des manifestants noirs en colère. Exhibit B. présente une succession de 12 tableaux vivants incarnés par des comédiens noirs devant lesquels le public déambule : des scènes de victimisation tirées de la colonisation ou de l’esclavagisme mais aussi de la vie des immigrés d’aujourd’hui, forcément victimes des « constructions idéologiques racistes qui perdurent jusqu’à nos jours », comme l’explique le Cent-Quatre. Une pièce tout ce qu’il y a de plus antiraciste donc, où l’on peut voir, pour les dénoncer, la reproduction des « zoos hu­mains » des expositions coloniales de naguère mais aussi des scènes telles qu’une reconduite à la frontière dans laquelle un comédien noir est attaché


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