Logo
Imprimer cette page

Voulez-vous plus ou moins d’immigrés en Europe ?

Supposez qu’on vous pose la question : « Voulez-vous plus ou moins d’Algériens en France ? » (ou de Marocains, ou de Maliens, etc.). Sauf à avoir devant vous un solide Algérien (ou Marocain, ou Malien, etc.) de deux mètres et 120 kg, il y a de fortes chances pour que vous répondiez « un peu moins s’il vous plaît ». Aux Pays-Bas, c’est la mauvaise réponse. Pour avoir seulement posé la question, Geert Wilders est diabolisé et des élus le quittent. A priori, ses électeurs sont toujours là.

Le « JDD » du 4 mai donnait la parole à Marine Le Pen. La présidente du FN y était no­tamment interrogée sur sa proximité ou pas avec certains partis européens dits populistes dans la perspective de la constitution d’un groupe au Parlement européen. En raison de l’actualité arrive une question spécifique sur le Parti de la Liberté néerlandais : « Que pensez-vous du récent discours anti-Marocains de son leader, Geert Wilders (photo) ? » Réponse :
 « En matière d’immigration et d’islam, le PVV a un positionnement qui est extrêmement dur. » Extrêmement dur ? Sur l’islam, c’est exact. Wilders va jusqu’à comparer le Coran à Mein Kampf. Mais sur l’immigration, et, plus précisément, sur son « récent discours anti-Marocains » ?


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro :
Dernière modification le
© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés