Logo
Imprimer cette page

Jean-Claude Gaudin

Le Qatar a décidé de faire main basse sur le foot français. Le prince héritier Tamim bin Hamad al Thani s’est offert le PSG. Et « Be In Sport », filiale française, comme son nom ne l’indique pas, de la chaîne qatarie Al Jazeera, a obtenu le droit de diffuser chaque week-end huit matches du championnat de France de Ligue 1 (les deux autres l’étant sur Canal +) contre un chèque annuel de 150 millions d’euros à l’ordre de la LFP, la Ligue de Football professionnel. A ce tarif, les dirigeants de « Be In Sport » peuvent imposer à la LFP l’horaire des matches qu’ils diffusent. Du moins le croyaient-ils…
Dimanche dernier, ils avaient décidé de programmer la rencontre Marseille-Sochaux à… 14 heures, en plein cagnard, prenant ainsi vraiment les joueurs pour des chameaux ! Aussitôt, Vincent Labrune, président de l’OM, s’était ému d’un tel choix : « Il n’y a pas un endroit en France où il fera plus chaud en 2012 que le 19 août, à 14 heures, à Marseille. Cette décision est prise en dépit du bon sens et, en l’occurrence, ne tient absolument pas compte de l’intégrité physique des joueurs. »
Sans compter les supporteurs ! A cette heure à Marseille, on n’a pas fini le pastaga et pas encore commencé la sieste !
Mais un miracle s’est produit. Le match a été reporté à 17 heures. Et la Bonne Mère n’y est pour rien. C’est le sénateur-maire (UMP) Jean-Claude Gaudin qui s’en est mêlé. Il a écrit à la LFP que si « Be In Sport » maintenait le match à 14 heures, il prendrait un arrêté municipal interdisant la pratique du sport à cette heure ! Il a été entendu… Et l’histoire retiendra que si, à Poitiers, Charles Martel a arrêté les Arabes en 732, à Marseille, Jean-Claude Gaudin a repoussé les Qatari à 17 heures. C’est un début… 


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro : 2577
  • Auteur : Minute
© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés