Logo
Imprimer cette page

Comment ne pas lire Houellebecq

L’événement littéraire de l’année 2 015 est la publication, le 7 janvier, du roman de Michel Houellebecq, Soumission. Le scandale du sujet (soumission, en arabe : islam) risque de masquer les vrais enjeux du livre. En avant-première pour les lecteurs de « Minute », voici quelques pistes de lecture pour cet ouvrage à entrées multiples…

C’est dans l’histoire de France que nous plonge Mi­chel Houellebecq, l’histoire d’un futur qui n’est pas si lointain. Nous sommes en 2 022. Leader du parti Fraternité musulmane, M. Benabbès arrive en deuxième position à la présidentielle, légèrement devant le candidat du Parti socialiste, alors que l’UMP fait un résultat inférieur à 15 %. Il se re­trouve au second tour face à Marine Le Pen (qui a obtenu 34 % des voix). Le front républicain joue en sa faveur. Il est élu confortablement. C’est une ré­volution… mais une révolution de ve­lours. Ce scénario est crédible. Et François Bayrou, en premier ministre ser­vile de Benabbès, est très crédible aussi…
En parallèle avec ce scénario très politique que l’on découvre sur l’air de « il a osé », Houellebecq nous raconte la vie


abonnement
La suite de cet article est réservée aux abonnés, ou par l'achat au numéro. Découvrez nos offres d'abonnements !

Informations supplémentaires

  • Publié dans le numéro :
© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés