Logo
Imprimer cette page

Un maire de plus pour Marine Le Pen

Le Front national, pardon, le Rassemblement national, compte un maire de plus.

Après une série de démissions ayant entraîné une élection partielle, Frédéric Fabre, qui est déjà conseiller régional du Grand-Est et le responsable départemental du Rassemblement national, est devenu maire de Doulaincourt, dans la Haute-Marne, un village de moins d’un millier d’âmes situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Saint-Dizier.

Ainsi que l’a relaté la presse locale, cette élection, qui aurait pu faire grand bruit sur le thème « quoi ? un maire fâchiste dans un village champenois ! », n’a pas suscité de levée de boucliers. Ni de la population – et pour cause, elle avait voté pour sa liste –, ni des minorités activistes des environs.

« Le Journal de la Haute-Marne » rapporte que dans la salle de l’hôtel de ville, au soir de son élection au fauteuil de maire par onze voix sur quinze conseillers municipaux, « il y avait davantage d’extérieurs à la commune (trois, dont deux représentants de la presse, que d’habitants (deux, d’ailleurs des fidèles des séances) » !

La première décision de Frédéric Fabre, que l’on avait vu en novembre dernier auprès de la tombe du général De Gaulle en compagnie de Florian Philippot, a d’ailleurs été très consensuelle, puisqu’elle a consisté à baptiser une salle de la mairie du nom de « salle de l’appel du 18-Juin ».

En Haute-Marne, la guerre (asymétrique) entre Marine Le Pen et Florian Philippot est donc un jeu à somme nulle. La conquête de Doulaincourt vient compenser la perte de Brachay distant d’une vingtaine de kilomètres et dont le maire FN, Gérard Marchand, était parti chez les Patriotes.

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés