Logo
Imprimer cette page

L’effroyable boulette de Canal

Mercredi dernier, il est 12 h 20 quand débute, comme tous les jours, « La Nouvelle édition » sur Canal +, émission d’actualité présentée par Ali Baddou. L’attentat commis moins d’une heure plus tôt contre « Charlie Hebdo » est tout juste connu. Au fil de l’émission, le bilan s’aggrave. D’un unique mort et de six blessés graves, on va passer à onze morts, puis aux douze.
Les chroniqueurs habituels sont sur le plateau, Nicolas Domenach et Ophélie Meunier, Ariel Wizman et Thomas Séraphine, rejoints au fil des séquences par l’ancien ministre de la Culture Aurélie Filippetti, par le collaborateur de « Charlie » Mathieu Madénian, par Franz-Olivier Giesbert, etc.
Sur l’écran, derrière Ali Baddou, s’affiche une sélection d’une dizaine de couvertures de « Charlie Hebdo ». Celles les plus connues, celle de la semaine et… une fausse, présentée ci-contre, notre capture d’écran n’étant pas d’assez bonne définition.
Or cette Une n’est pas anodine. Sous-titrée « Shoah Hebdo », elle est celle de « Charlo Hebdo », un pastiche réalisé en 2 011 par le dessinateur révisionniste Joe Le Corbeau ! Elle représente un rabbin disant : « 1 million de rabais sur les 6 en échange de la Palestine ! » Cette fausse Une mentionne en outre en bandeau que ce numéro a été réalisé sous la rédaction en chef de « Shoahnanas », le fin jeu de mots de Dieudonné et de Robert Faurisson réunis. Pas étonnant : Joe le Corbeau est un proche de Dieudonné, qui l’a fait « Quenelleur d’or. »
Aurélie Filippetti, dont la position sur le plateau lui permettait de l’observer, ne s’est aperçue de rien… Pas plus que Canal +, qui a un peu (beaucoup) confondu journalisme et précipitation…  

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés