Logo
Imprimer cette page

L’imam et les juifs

L’imam AbdelFattah Rahhaoui aime à diffuser des vidéos sur YouTube pour promouvoir le groupe scolaire musulman Al Badr de Toulouse dont il est le directeur. Sa dernière production laisse pour le moins sceptique sur l’enseignement qui s’y trouve dispensé. L’absence de réaction du ministère de l’Intérieur est étonnante.

Titrée Il était une fois en Fran­ce… juifs et musulmans, cette vidéo a pour but de démontrer que si les juifs réussissent mieux que les musulmans, c’est parce que ces derniers sont moins bien éduqués. En conséquence, pour atteindre le niveau des juifs, il faut aider les établissements comme le sien à se développer.
Moyennant quoi AbdelFattah Rahhaoui a procédé à un montage qui vise surtout à « prouver » que les juifs ont, en France, plus de droits que les musulmans ! La vidéo oppose par exemple le droit reconnu aux « juifs de France » par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, de « porter avec fierté leur kippa » au refus par le même Valls d’accorder aux musulmanes le droit de porter le voile. Et le visuel qui accompagne la bande sonore est pour le moins ambigu.
Suivent un parallèle sur l’attention portée par la France à la mémoire de la shoah… et l’inquiétude des Français face à l’expansion de l’islam en France, un autre sur la lutte contre l’antisémitisme… et le refus d’autoriser le port du voile, pour venir à la conclusion de cette sé­quence : « Le musulman en France au­jourd’hui prend la place du juif de l’époque. »
Mais ce n’est pas tout. « Pourquoi donc les juifs sont si puissants ? », dit ensuite la voix off, avant que ne s’affiche un tableau montrant les poids démographiques respectifs des juifs et des musulmans, avant d’égrener des listes de juifs qui ont « participé à l’enrichissement de l’humanité » et ont remporté des prix Nobel, ou qui sont puissants « dans le monde des affaires » : « Tous les noms que vous voyez sont tous des noms de juifs », entend-on, tandis que s’affiche sur l’écran cette phrase : « Ils sont tous juifs. »
Habile dialecticien – et sans doute très au fait de la législation française –, AbdelFattah Rahhaoui explique évidemment que, si « les juifs sont si puissants » et « les musulmans si impuissants », c’est en raison du « manque d’éducation et d’instruction » de ces derniers.
Il n’est pas certain que ce soit la lecture que tout le monde en fait. 

A. V.

© 2012-2017 - ASM - Tous droits réservés